LES AMIS DU VÉLO

Chalain d'Uzore (Loire)

 

 

 

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La position à vélo

Chaque position et chaque cadre sont uniques car VOUS êtes unique
" Un cycliste bien " positionné " doit pouvoir pratiquer son sport sans autres douleurs que celles liées directement à l'effort fourni. Toute douleur est anormale et doit être traitée comme telle
Une position correcte sur la bicyclette conditionne l'agrément et l'efficacité. La bicyclette la plus légère, même avec un cadre à vos mesures, n'aura pas son rendement optimal si vous avez négligé de la régler à votre morphologie.

La route est le seul endroit ou l'on peut juger du résultat.

Hauteur de la selle (HS)

Assis sur la selle en s'appuyant au mur les pieds chaussés de chaussures cyclistes, posez les talons sur les pédales, placez une pédale au point le plus bas, la jambe doit tomber normalement sans être raide. Montez ou descendez la selle pour obtenir la bonne hauteur. En pédalant à l’envers on ne doit pas se déhancher. Le bec de selle sera très légèrement relevé ( 0,5 cm à 1 cm ) par rapport à l'arrière ( le croissant ) afin d'éviter de glisser vers l'avant pour les hommes ; pour les dames, il est conseillé au contraire de baisser légèrement le bec de selle. Cette selle doit être normalement tendue mais sans excès, au moyen de l'écrou placé sous le bec de selle.

Recul de la selle (R)

La hauteur de la selle étant déterminée, il faut maintenant définir le recul de la selle en partant de l'axe du pédalier La meilleure manière est de se tenir assis sur la selle, pieds dans les cale-pieds, les pieds et manivelles à l'horizontale un fil a plomb passant devant l'axe de la pédale placée en avant doit effleurer le genou. Reculez ou avancez la selle pour obtenir un réglage le plus précis possible.

Longueur de la potence

Comme toujours, il faut trouver un compromis entre confort et efficacité, Deux recettes permettent de l'approcher et de partir d'un premier réglage pour chercher sa position, La première s'applique en même temps que celle utilisée (voir plus bas) pour la détermination de la bonne hauteur ; l'angle formé par les membres supérieurs en extension, la main s'appuyant sur le haut du cintre, et par le tronc, doit être un angle droit, C'est cette position qui est la plus confortable pour l'épaule, une légère flexion de 15° de l'avant bras permet par la suite d'amortir les vibrations et les chocs venant de la route par la roue avant.

Hauteur de la potence (D)

En règle générale, le sommet de la potence doit être plus bas de 1 à 2 cm que le plan horizontal de la selle, Plus précisément, pour un cyclotouriste la bonne hauteur du cintre doit être telle que la bissectrice de l'angle formé par les membres supérieurs en extension, la main s'appuyant sur le haut du cintre ( il s'agit d'un " cintre de course " à trois positions ), et par le tronc ( de l'articulation de la hanche à celle de l'épaule ), soit verticale ou légèrement orientée en bas et en arrière, C'est en fait la morphologie de chacun qui déterminera le réglage, Après quelques sorties d'une certaine distance et en fonction des douleurs constatées ( poignet, cervicales...) il conviendra d'équilibrer le dos et les bras par la hauteur de potence appropriée.

Largeur du cintre

Il sera en principe égal à la largeur des épaules, le plus courant est le cintre de 40 ou 42 cm pris d'axe en axe à ses extrémités.

Position du pied sur la pédale

La taille du cale-pieds ( voir plus haut ) définira en elle même la position du pied sur la pédale. Pour que cette position soit bonne il faut que l'articulation métacarpo -phalangienne du gros orteil repose sur l'axe de la pédale, L'utilisation des pédales a fixation rapide nécessite les mêmes réglages.