Chaque position et chaque cadre sont uniques
car VOUS êtes unique
" Un cycliste bien " positionné " doit pouvoir
pratiquer son sport sans autres douleurs que celles liées directement
à l'effort fourni. Toute douleur est anormale et doit être traitée
comme telle
Une position correcte sur la bicyclette conditionne
l'agrément et l'efficacité. La bicyclette la plus légère, même
avec un cadre à vos mesures, n'aura pas son rendement optimal
si vous avez négligé de la régler à votre morphologie.
La route est le seul endroit ou l'on peut juger du résultat.
Assis sur la selle en s'appuyant au mur les
pieds chaussés de chaussures cyclistes, posez les talons sur
les pédales, placez une pédale au point le plus bas, la jambe
doit tomber normalement sans être raide. Montez ou descendez
la selle pour obtenir la bonne hauteur. En pédalant à l’envers
on ne doit pas se déhancher. Le bec de selle sera très légèrement
relevé ( 0,5 cm à 1 cm ) par rapport à l'arrière ( le croissant
) afin d'éviter de glisser vers l'avant pour les hommes ; pour
les dames, il est conseillé au contraire de baisser légèrement
le bec de selle. Cette selle doit être normalement tendue mais
sans excès, au moyen de l'écrou placé sous le bec de selle.
La hauteur de la selle étant déterminée, il
faut maintenant définir le recul de la selle en partant de l'axe
du pédalier La meilleure manière est de se tenir assis sur la
selle, pieds dans les cale-pieds, les pieds et manivelles à
l'horizontale un fil a plomb passant devant l'axe de la pédale
placée en avant doit effleurer le genou. Reculez ou avancez
la selle pour obtenir un réglage le plus précis possible.
Comme toujours, il faut trouver un compromis
entre confort et efficacité, Deux recettes permettent de l'approcher
et de partir d'un premier réglage pour chercher sa position,
La première s'applique en même temps que celle utilisée (voir
plus bas) pour la détermination de la bonne hauteur ; l'angle
formé par les membres supérieurs en extension, la main s'appuyant
sur le haut du cintre, et par le tronc, doit être un angle droit,
C'est cette position qui est la plus confortable pour l'épaule,
une légère flexion de 15° de l'avant bras permet par la suite
d'amortir les vibrations et les chocs venant de la route par
la roue avant.
Hauteur de la potence (D)
En règle générale, le sommet de la potence
doit être plus bas de 1 à 2 cm que le plan horizontal de la
selle, Plus précisément, pour un cyclotouriste la bonne hauteur
du cintre doit être telle que la bissectrice de l'angle formé
par les membres supérieurs en extension, la main s'appuyant
sur le haut du cintre ( il s'agit d'un " cintre de course "
à trois positions ), et par le tronc ( de l'articulation de
la hanche à celle de l'épaule ), soit verticale ou légèrement
orientée en bas et en arrière, C'est en fait la morphologie
de chacun qui déterminera le réglage, Après quelques sorties
d'une certaine distance et en fonction des douleurs constatées
( poignet, cervicales...) il conviendra d'équilibrer le dos
et les bras par la hauteur de potence appropriée.
Il sera en principe égal à la largeur des
épaules, le plus courant est le cintre de 40 ou 42 cm pris d'axe
en axe à ses extrémités.
Position du pied sur la pédale
La taille du cale-pieds ( voir plus haut
) définira en elle même la position du pied sur la pédale. Pour
que cette position soit bonne il faut que l'articulation métacarpo
-phalangienne du gros orteil repose sur l'axe de la pédale,
L'utilisation des pédales a fixation rapide nécessite les mêmes
réglages.
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